Et si on testait ?

Et si on testait avant de créer ?

Tester son projet en couveuse ou mûrir son projet avec l’APTEA. 

Des dispositifs à découvrir pour créer un projet.

Pass Installation APTEA

Le Pass installation APTEA – Une formation longue pour dimensionner son projet agricole conduit par Initiatives Paysannes.

Initiatives paysannes propose de vous former et d’affiner votre projet d’installation agricole en étant accueilli en formation sur une saison agricole (12 mois personnalisables).
La formation est essentiellement pratique.
Chaque semaine : 3 jours sur ferme, 2 jours en formation ou démarches professionnelles.

La pratique permet d’acquérir les gestes professionnels, le savoir-être paysan et affiner vos choix de techniques de production, de commercialisation, de gestion,… en le confrontant directement sur le terrain.
La pratique est complétée par des journées de formations collectives (entrepreneuriales et spécifiques à la filière).

Vous serez aussi accompagnés de manière globale sur votre projet d’installation agricole.
pour aller plus loin, consultez le site d’Initiatives Paysannes.

La couveuse Chrysalide À Petits PAS

Un accompagnement pour tester son projet : la couveuse Chrysalide pour des projets agricoles, dans l’artisanat, de commerce et de services.

À Petits PAS propose un hébergement juridique, social, fiscal de votre activité pendant une période. Le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) vous permet de tester vos produits ou prestations dans un cadre légal sécurisé. Vous êtes accompagné de façon individuelle et À petits Pas organise régulièrement des journées de formations, d’échange entre porteurs de projets.

Consulter l’album couveuse 2020/2021

Portraits de couvé(e)s :

Des espaces tests

Le Germoir, situé à Ambricourt dans le Pas-de-Calais, dispose d’un espace test sur près d’1,5 Ha, permettant aux porteurs de projets de tester leur production et d’être accompagnés dans leur parcours d’installation (mise à disposition de terres, d’un parc matériel , d’un accompagnement technique et un cadre juridique) . Doté également d’un foodlab, le Germoir peut accueillir des projets de transformation alimentaire végétale, et proposer des temps d’immersion.
Pour en savoir plus, consultez le site internet du Germoir.

Dans le nord, à Sains du Nord, À Petits PAS dispose également d’un espace test en partenariat avec la Communauté de Communes Cœur de l’avesnois. Elle met à disposition des terres (4 000 m2), serres (500m2), bâtiment et matériel mutualisé pour des projets agricoles. Elle accueille également ponctuellement des projets artisanaux : type boulangerie, traiteur…
Pour en savoir plus, consultez le site internet de la couveuse Chrysalide À Petits PAS.