DÉVELOPPER ET OPTIMISER LES VENTES EN CIRCUITS COURTS
Public : Paysan.ne.s et porteu.r.se.s de projet avec une stratégie de vente en circuits courts. Cette formation s’adresse particulièrement aux participant.e.s aux premières sessions de formation de février 2025. Elle est également ouverte aux paysan.ne.s déjà engagé.e.s dans la commercialisation en circuits courts et aux porteur.se.s de projet très avancé.e.s. dans leur projet d’installation.
Objectifs: Comprendre les enjeux du marché Cibler une clientèle et connaître ses attentes Etablir une proposition de valeur pertinente Construire un plan de communication
Prérequis: Aucun prérequis
Programme: Où en sont les circuits courts bio et qui sont vos clients aujourd’hui Définir les priorités (qualité, local, lien direct) pour ne pas naviguer à vue Ce qui fait la force de votre ferme (savoirfaire, pratiques, histoire) Repérer les atouts et les points à renforcer (logistique, accueil, visibilité) Comprendre les attentes des clients, leurs motivations et leurs freins à l’achat Adapter ses produits et arguments à chaque type de clientèle Marchés, vente à la ferme, AMAP, réseaux sociaux locaux : sélectionner ceux qui vous ressemblent Intégrer la communication dans l’organisation quotidienne et l’ajuster au fil des retours
Intervenat.es : William MAIRESSE, consultant formateur Circuits courts et intervenant pour Haut les Courts.
Coût et financements : Fonds propres 150€
Autres financements (France Travail, VIVEA, OCAPIAT ; sous conditions) 30€ pour les adhérents 40€ pour les non adhérents
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION
Arthur PEIJS 07 84 87 24 83
a.peijs@initiatives-paysannes.fr


