Mûrissez votre projet agricole sur un espace-test
L’espace-test agricole vous permet de tester votre projet de production en conditions réelles, avec un accès au foncier et au matériel en plus de votre accompagnement en couveuse.
Qu'est-ce qu'un espace-test agricole ?
Un espace-test agricole, c’est d’abord un terrain et du matériel mis à disposition d’un.e porteur.se de projet contre un loyer modeste afin qu’il puisse tester son activité en conditions réelles et sans investir jusqu’à 36 mois, avant de s’installer définitivement.
L’espace-test offre également un cadre légal d’exercice d’activité : l’activité est hébergée par la couveuse d’entreprises agricoles À Petits Pas durant toute la période de test (1 à 3 ans) via un contrat CAPE. Le ou la porteur.se de projet bénéficie d’un accompagnement juridique, fiscal et financier pour l’élaboration de son projet.
Pour se former et préparer la création de son entreprise, le ou la porteur.se de projet est accompagné.e par les partenaires du projet qui lui apportent leur expertise : techniques de production, stratégie commerciale, démarches administratives, gestion comptable et demandes de subvention, veille foncière, projet d’installation.
Le ou la porteur.se de projet peut ainsi perfectionner son projet professionnel dans des conditions optimales et sécurisées : l’investissement est très limité et il ou elle a le droit à l’erreur. Il ou elle peut modifier voire même renoncer à son projet si l’essai n’est pas concluant.
Les 4 espaces-test des Hauts-de-France
L’espace test du Coeur de l’Avesnois (59) et le Germoir (62) accompagnent les dynamiques de test sur l’ensemble de la Région auprès des acteurs qui s’intéressent au test agricole et reconnaissent l’expérimentation comme un moyen de favoriser les installations agricoles futures et soutenir notre souveraineté alimentaire. Travail de sensibilisation et de mise en réseau en lien avec le Réseau National des espaces testes agricole ( RENETA) . Cet accompagnement a permis la création de L’Espace Test de Picardie (02) et Espace-Test de Sources et Vallées – Pontoise-lès-Noyon (60). Un 3éme est en projet sur Amiens (80).
🌱 Espace-Test de Sains du Nord (59)
Localisation : Sains du Nord, Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois
Infrastructures disponibles :
- 1,5 hectares de terres
- 3 serres,
- Parc matériel agricole,
- Bâtiments : hangar de stockage, chambre froide, atelier de réparation, cuisine et local de vente
- Local de 20m2 pouvant être aménagé par les porteur.ses de projet selon leurs besoins. Ex : fournil, cuisine professionnelle…
Activités : Maraîchage et production agricole diversifiée. Autre activités : local aménageable pour toute activité nécessitant un espace fermé.
Opérationnel depuis février 2019, ce lieu test accueille des porteur.ses de projet agricole et alimentaire souhaitant tester leur activité avant de s’engager dans une installation.
Capacité d’accueil de 4 à 5 porteurs de projets : maraîchage Bio, PPAM, petit élevage, transformation…. ce lieu est adaptable !
Contact :
À Petits PAS – Antenne Avesnois
7, rue du Défriché
59177 Sains du Nord
📞 03 27 67 32 89
🌱 Le Germoir - Ambricourt (62)
Localisation : Ambricourt, Pas-de-Calais
Infrastructures disponibles :
- Près de 1,5 hectare d’espace test
- Parc matériel mutualisé
- Salles de pause et de réunion, cuisine
- Foodlab : espace de transformation alimentaire végétale
- Possibilité de temps d’immersion
Activités : Production maraîchère et transformation alimentaire
Le Germoir permet aux porteur.ses de projets de tester leur production et d’être accompagnés dans leur parcours d’installation avec mise à disposition de terres, d’un parc matériel et d’un accompagnement technique dans un cadre juridique sécurisé.
Doté d’un foodlab, le Germoir peut accueillir des projets de transformation alimentaire végétale et proposer des temps d’immersion pour se familiariser avec les activités agricoles.
Contact :
Le Germoir
31 Rue Principale
62310 Ambricourt
📞 03 21 04 39 69
🌱 L’Espace Test de Picardie (02)
Localisation : Douchy, Picardie
Infrastructures disponibles :
- 2 parcelles extérieures de 4000 m²
- 2 parcelles sous abri (serre) de 200 m²
- 2 locaux d’élevage avec parcours de 2000 m² (hors bovins et équins)
- Labo de transformation légume et laitier
- Pied à terre possible pour 2 porteurs de projet
Activités : Ferme accueillante à Douchy en coprésence d’activités :Maraichage diversifié, Elevage (hors bovins et équins), Apiculture, PPAM, Transformation légumes et lait.
Contact :
Jean Michel Leducq
ETEA de Picardie
47 rue croix saint claude 02590 Douchy
📞 06 78 91 95 44
🌱 Espace-Test de Sources et Vallées - Pontoise-lès-Noyon (60)
Localisation : Pontoise-lès-Noyon (Oise) – 25 min de Compiègne, 55 min de la région parisienne
Infrastructures disponibles :
- 2 parcelles pour accueillir 2 maraîchers en simultané
- Terrain en conversion BIO (C1)
- Équipement agricole complet (tracteur, motoculteur, herse rotative…)
- Hangar de stockage du matériel
- Salle de pause
- Bâtiment pour stocker et conserver au frais les productions
- Espace de vente avec casiers automatiques donnant sur la rue principale (axe Noyon-Soissons : plus de 5 000 véhicules/jour)
Activités : Maraîchage BIO et production de fruits rouges (culture historique et identitaire du territoire)
Cet emplacement stratégique permet aux porteur.euses de projet d’avoir accès aux consommateurs des villes voisines (Compiègne, Senlis, Chantilly, Amiens, région parisienne) tout en bénéficiant des atouts de la campagne, notamment un accès au foncier plus facile et abordable.
Contact :
Clara LEFEBVRE
📞 06 88 07 20 71
✉️ clara.lefebvre@sourcesetvallees.fr
🌐 https://www.sourcesetvallees.fr/rubrique-Espace-test-de-Sources-et-Vallees-40.html
Et bientôt un nouvel espace-test agricole autour d'Amiens !
Zoom : Espace-test agricole et résilience climatique
L’Espace Test Agricole de Sains-du-Nord a pour objectif d’accompagner les dynamiques locales liées à la valorisation de la production agricole, de la transformation alimentaire et au développement de nouvelles installations agricoles plus respectueuses de l’homme et de l’environnement.
En 2024, nous avons poursuivi les travaux engagés sur la question des leviers de résilience du secteur agricole face aux défis actuels :
- Dans le cadre du bio Avesnois 2023-2024 financé par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, un travail sur la résilience au changement climatique des fermes maraîchères bio de l’Avesnois est en cours, porté par Coline, arrivée dans l’association À Petits PAS en juillet 2023.
- Après une phase d’enquête, un voyage d’étude a été organisé en septembre 2024, à la rencontre de maraîchers du Sud de la France d’ores et déjà exposés à des contraintes climatiques plus fortes.
- L’espace test agricole est aussi un lieu d’animation et d’accueil, de partenaires. En 2024, nous avons par exemple accueilli le séminaire national « Agriculture et alimentation » de la fédération des centres d’initiatives régionaux, organisé cette année par le parc de l’Avesnois.
Nos actions en cours sur l’espace test :
- Expérimentation d’engrais verts avec Bio HDF et les maraîchers de l’Avesnois : amélioration de la fertilité des sols, stockage de carbone et réduction de l’érosion.
- Création d’une “Haie diversifiée” : implantation d’essences locales, majoritairement comestibles, pour favoriser le drainage naturel, limiter les ruissellements et soutenir un futur projet en plantes aromatiques et médicinales.
- En lien avec la ferme du lycée agricole de Sains du nord, nous réfléchissons à un dispositif expérimental pour permettre aux porteurs de projet de tester des pratiques innovantes et durables en petit élevage pour maintenir nos prairies permanentes, essentielles à la biodiversité et aux fonctions écologiques, comme le stockage du carbone.
Portrait de testeur.ses agricoles

Sabine & Sébastien : du pain au levain et des pâtisseries faits maison en circuit court
Sab&Seb, grains de plaisir - Espace test agricole de l'Avesnois et couveuse Chrysalide
Après vingt ans passés dans la métropole lilloise – Sabine éducatrice et Sébastien comptable ont choisi de changer de vie. Direction l’Avesnois, terre natale de Sabine, pour se rapprocher de leurs valeurs et vivre au rythme du milieu rural. Formés tous les deux (CAP + mentions complémentaires), ensemble, ils ont bâti leur projet pas à pas, avec l’envie de « tester, apprendre et avancer sans brûler les étapes ». Pourquoi avoir intégré l’espace test agricole du Coeur de l’Avesnois ? « Pour tester notre activité et profiter d’un accompagnement qui nous aide à grandir sereinement ». Le cadre naturel et paisible de l’espace test a fini de les convaincre : ici, loin de l’agitation lilloise, ils ont trouvé leur place.

Eric Willemand - maraîchage et alimentation pour les sportifs
Croc'magnon - Espace test agricole le Germoir et couveuse Chrysalide
(…)Comme je fais beaucoup de sport, je faisais du trail(…) je me suis dit pourquoi pas produire des fruits, des légumes pour les transformer pour faire une gamme de produits énergétiques. De démarrer du champ, de la terre, à la consommation, l'assiette quoi. Et du coup je suis retourné à l'école(…,) j'ai eu mon diplôme, après du coup (…) j'avais le projet de m'installer à Blangy-sur-Ternoise, je suis vraiment pas loin de Ruisseauville et du Germoir. Donc je me suis dit pour continuer la formation, ma reconversion, pour continuer à acquérir l'expérience et puis avoir les conseils de professionnels qui sont dans le métier depuis longtemps, je suis juste à côté, ça serait dommage de ne pas passer par l'espace test et par la couveuse qui est à côté(…) Ça a démarré comme ça.
Démarches à faire si vous êtes prêt.e à nous rejoindre
Prérequis
Profils recherchés :
- Porteur.ses de projets en agriculture (maraîchage, élevage, transformation…) Pour l’espace-test de Sains-du-Nord : les porteur.ses de projet autour de l’alimentation
- Personnes en reconversion professionnelle
- Jeunes diplômé.es de formations agricoles
- Agriculteur.rices souhaitant se diversifier ou passer en bio
Critères :
- Avoir une expérience en agriculture (stage, formation, emploi)
- Disposer d’un projet d’installation ou de diversification
- Être autonome dans la gestion de son activité
- Être prêt.e à s’engager dans un parcours de test (1 à 3 ans)
Contacts
Pour l’Espace-Test de Sains du Nord :
Contactez À Petits PAS
📞 03 27 67 32 89
✉️ equipeETA@apetitspas.net
Pour Le Germoir (Ambricourt) :
🌐 https://legermoir-ambricourt.fr/
Pour l’Espace-Test de Sources et Vallées :
Contactez Clara LEFEBVRE
📞 06 88 07 20 71
✉️ clara.lefebvre@sourcesetvallees.fr
📄 Téléchargez l’appel à candidature sur le site
Pour l’Espace-Test de Douchy :
Contactez Jean Michel Leducq
📞 06 78 91 95 44
✉️ jm.leducq@fermedelacroixsaintclaude.fr
Nos partenaires agricoles
Les espaces-test bénéficient du soutien et de l’accompagnement de :
- Réseau RENETA (Réseau national des Espaces-Test Agricoles)
- InPACT Hauts-de-France (Initiatives pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale) : Accueil paysan, A petits PAS, Le Germoir, Initiatives paysannes Hauts-de-France, Réseau AMAP Hauts-de-France, CIVAM Hauts-de-France, Bio en Hauts-de-France, Arcade, AFOCG et Terre de Liens Hauts-de-France
- Chambre d’Agriculture
- PAIT (S’installer et Transmettre en agriculture)
Ces partenaires apportent leur expertise technique, leur connaissance du territoire et leur réseau pour accompagner au mieux les porteur.euses de projets dans leur test d’activité et leur future installation.