Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Série d'événement : Demain on s’associe!

Demain on s’associe!

20 février 2026 @ 9:30 AM > 5 mars 2026 @ 11:30 PM

Public visé:

Equipe de travail dont les membres sont identifiés : agriculteurs qui accueillent un ou des nouveaux associés sur la ferme / porteurs de projets visant l’association.
Présence de tous les membres de la future équipe.

Enjeux:

Initiatives Paysannes accompagne depuis plusieurs années l’installation agricole. Il nous semble nécessaire d’avoir une attention particulière à l’installation en association. Aujourd’hui des porteurs de projet hors cadre familial ont le choix de s’installer en s’associant à des fermes existantes, ou en créant une activité à plusieurs. Ces situations ont un enjeu important pour le maintien et le développement des fermes. Il est toutefois difficile de définir un nouveau projet à l’arrivée du nouvel associé, ou d’être sûrs d’avoir un cadre commun pour s’installer. Des questions de place (faire sa place, laisser de la place) et de dissymétrie (apports/compétences/leadership différents..). il y a un enjeu fort à redéfinir un projet commun pour la ferme et à construire des règles de fonctionnement performantes et respectueuses de chacun.

Objectifs:

Repérer les conditions de réussite d’un projet collectif agricole et acquérir les outils et méthodes relatifs et spécifiques aux modes d’organisation et aux aspects humains de ce type de projet.

Prérequis:
Aucun prérequis nécessaire

Contenu :

  • Sur 3 journées seront abordés les contenus suivant :
    * Identifier les conditions de réussite d’un projet collectif agricole – Approfondir les motivations individuelles et définir un projet commun qui prenne en compte les aspirations individuelles.
    * S’organiser à plusieurs – Clarifier ce qui est partagé, définir des règles de fonctionnement communes. 1ères étapes de construction du règlement intérieur. Définir les rôles de chacun.e au sein du collectif.
    * Faciliter la communication et la coopération – Conduire une réunion de travail, mettre en place des outils de communication efficaces, s’approprier des outils de régulation, renforcer la cohésion d’équipe.

Méthodes et moyens pédagogiques :
Apports théoriques et méthodologiques / Travail en sous-groupes / Échanges
Témoignages de paysans associés en collectif

Modalités d’évaluation des acquis :
Questionnaire de satisfaction et d’autoévaluation des acquis de la formation

Intervenant :
Noémie HILMOINE, Le Germoir

Inscriptions et information :
installation@initiatives-paysannes.fr et voir sur le site: https://www.agriculturepaysanne.org/formations/detail.php?id=9653

Durée et dates: 3 jours : 27/01/26, 03/02/26 et 10/02/26

Tarifs

  • fonds propres : 450€.
  • Autres financements : VIVEA , AIF (France Travail), OCAPIAT : sous conditions (nous contacter) et reste à charge en frais de gestion : 90€ (adhérents), 120€ (non adhérents)

Lieu à définir

Nom et numéro de déclaration d’activité de l’OF :
Initiatives Paysannes
N° de déclaration d’activité d’organisme de formation : 31620187062
N° de SIRET : 40363228400044

Références qualités : qualicert

Détails

Organisateur