Suivi administratif et comptable : je prends ma ferme en main
Public visé:
Porteurs de projet, paysans, aide familial, conjoint collaborateur
Objectifs:
- Identifier les obligations administratives sur sa ferme
- Adopter une organisation de travail adaptée et efficace pour suivre les tâches administratives et comptables au quotidien
- S’approprier l’échéancier des déclarations et démarches administratives à réaliser sur l’année
Prérequis :
Aucun prérequis nécessaire
Contenu :
- Inclusion dans le groupe et expression des attentes des participants
- Notions sur les tâches administratives et le pilotage d’une entreprise
- Organiser son suivi administratif : classement, suivi de factures, suivi de trésorerie
- Les obligations administratives d’une entreprise et échéanciers
- Les déclarations à effectuer (avec les délais et niveau d’importance)
- Bilan de la formation
- Alternance de temps théoriques et pratiques.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Apports théoriques de l’intervenant via un exposé oral et présentation des outils et documents abordés. Travail de mise en application en groupe ou en individuel en fonction du profil des participants
Modalités d’évaluation des acquis :
Questionnaire de satisfaction et d’autoévaluation des acquis de la formation
Intervenant :
Baudouin CARON, conseiller/comptable AFOCG
(Association de FOrmation Collective à la Comptabilité et à la Gestion).
Inscriptions et information :
installation@initiatives-paysannes.fr
Tarifs
- paiement en fonds propres = 80€.
- fonds extérieurs (AIF/France Travail, OCAPIAT, sous conditions) = Frais de gestion 40€ (30€ si adhérent).
Lieu à définir
Nom et numéro de déclaration d’activité de l’OF :
Initiatives Paysannes
N° de déclaration d’activité d’organisme de formation : 31620187062
N° de SIRET : 40363228400044
Références qualités : qualicert
